Nos actualités


 

ALTER & GO

« Alter et Go » est un projet régional de prévention sur la santé porté par la Ligue de l’enseignement Midi-Pyrénées et mis en œuvre en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé et le Rectorat de Toulouse.

Projet soutenu depuis 2013 sur le département

 

Après les actions menées sur Tarbes et Lourdes, l'action se déroule sur Trie sur Baïse pour 2018/2020.  Les enfants des écoles primaires et le collèges sont bénéficiaires de ce programme de lutte contre la sédentarité .


L’interview par Jean-François COURTILLE dans "Essor"

L'album géant au coeur des quartiers !

 

 

« Nous souhaitons favoriser la lecture pour tous »

La Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées s’associe avec l’auteure et dessinatrice de littérature jeunesse Virginie Sanchez pour proposer la réalisation d’un grand album au public dans quatre quartiers de Tarbes en juillet. Rosa Rougeot, déléguée culturelle de la Ligue de l’Enseignement, et Nadiani Kondé, volontaire du service civique, expliquent l’objectif et le déroulement de ce projet.

 

 

D’où est venue l’idée de cette initiative culturelle en direction des quartiers « Politique de la Ville » de Tarbes ?
La Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées a répondu à un appel à projets de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du GIP Politique de la Ville, pour organiser une démarche visant à favoriser la lecture dans les quartiers. Nous avons déjà amorcé une coopération du même ordre pour le projet mené depuis l’année dernière avec Ludovic Souliman, autour de la mémoire des habitants vivant dans plusieurs cités des Hautes-Pyrénées. Cette fois-ci, il s’agit de proposer une rencontre entre Virginie Sanchez, auteure et illustratrice de la littérature jeunesse, et les habitants de quatre cités de Tarbes : Labaudère, Solazur, Mouysset et Bel Air. Cela prendra la forme de quatre ateliers de création d’albums géants, d’une restitution collective, et aussi d’une rencontre d’échange. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large. D’abord, l’action nationale « Partir en Livre », proposée cet été par le Ministère de la Culture. Et ensuite, le programme estival mis en place par le GIP Politique de la Ville dans plusieurs quartiers, avec des associations comme ATD Quart Monde, Dans6T ou Passing.

 

 



Faire un don, c'est nous soutenir dans nos actions, partager nos valeurs et rendre possible, l'impossible.

Pas de cadeau en échange, juste pour vous la possibilité de déduction fiscale et nos remerciements sincères.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements !

Propulsé par HelloAsso

 

L'UFOLEP vous propose des formations à
la Prévention aux Secours Civique, de niveau 1.
Cette formation s'adresse à toute personne âgée de plus de 10 ans.
Lien

Tarifs : 70€ pour les personnes extérieures
               50€ pour les licenciés Ligue / UFOLEP

Tarifs spéciaux pour les jeunes en service civique

Pour plus de renseignements, contactez le 05.62.44.50.55



SENAT : Audition du 12 avril 2017 du groupe de travail commun pour l’évaluation de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré

Télécharger
Evaluation des rythmes scolaires
audtion_senat_12avril2017_rythmes-3.pdf
Document Adobe Acrobat 166.7 KB