Nos actualités

L’interview par Jean-François COURTILLE dans "Essor"

L'album géant au coeur des quartiers !

 

 

« Nous souhaitons favoriser la lecture pour tous »

La Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées s’associe avec l’auteure et dessinatrice de littérature jeunesse Virginie Sanchez pour proposer la réalisation d’un grand album au public dans quatre quartiers de Tarbes en juillet. Rosa Rougeot, déléguée culturelle de la Ligue de l’Enseignement, et Nadiani Kondé, volontaire du service civique, expliquent l’objectif et le déroulement de ce projet.

D’où est venue l’idée de cette initiative culturelle en direction des quartiers « Politique de la Ville » de Tarbes ?
La Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées a répondu à un appel à projets de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du GIP Politique de la Ville, pour organiser une démarche visant à favoriser la lecture dans les quartiers. Nous avons déjà amorcé une coopération du même ordre pour le projet mené depuis l’année dernière avec Ludovic Souliman, autour de la mémoire des habitants vivant dans plusieurs cités des Hautes-Pyrénées. Cette fois-ci, il s’agit de proposer une rencontre entre Virginie Sanchez, auteure et illustratrice de la littérature jeunesse, et les habitants de quatre cités de Tarbes : Labaudère, Solazur, Mouysset et Bel Air. Cela prendra la forme de quatre ateliers de création d’albums géants, d’une restitution collective, et aussi d’une rencontre d’échange. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large. D’abord, l’action nationale « Partir en Livre », proposée cet été par le Ministère de la Culture. Et ensuite, le programme estival mis en place par le GIP Politique de la Ville dans plusieurs quartiers, avec des associations comme ATD Quart Monde, Dans6T ou Passing.

 

 

Comment vont se dérouler les rencontres entre Virginie Sanchez et les habitants des quartiers ?
Précisons d’abord que les quatre ateliers prévus, comme la restitution ou la rencontre d’échange, sont destinés à tous les publics : enfants, jeunes ou adultes, habitants des quartiers GIP Politique de la Ville ou d’autres lieux. Pour chacun des ateliers, Virginie Sanchez proposera au public de participer, par des dessins ou des collages. Elle partira de personnages qui habitent son univers créatif, en particulier les chevaux et les dragons. Virginie a été marquée par l’univers du dessin d’animation. Elle nourrit une passion pour les chevaux. (...) Lors de la rencontre prévue au Point Parents de Laubadère, autour d’un thé ou d’un café, elle évoquera ses futurs projets de littérature jeunesse. Et elle parlera de l’importance du livre dans l’éducation des enfants. Virginie Sanchez a créé un personnage appelé Frisson le hérisson qui lui permet d’aborder des aspects de la vie quotidienne pour les enfants. Elle devrait bientôt créer un autre personnage, un loup, qui lui permettra de poursuivre cette démarche pédagogique.
Quels sont les rendez-vous que vous proposez au public des quartiers pendant cette semaine de juillet ?
Le premier atelier aura lieu mardi 10 de 14h à 16h, dans le quartier de Solazur, sur un espace proche de la salle Hexagone. Le deuxième atelier est prévu mercredi 11 à 10h, à la Bibliothèque de Laubadère. Il faut souligner que, pour ce projet culturel, nous avons noué un partenariat avec le réseau des bibliothèques et médiathèques de la Grande Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le troisième atelier aura lieu mercredi 11 à 16h dans le quartier de Mouysset. Le bibliobus sera le point de rendez-vous, au centre de la Cité, près de l’aire de jeux.
Enfin, le dernier atelier se déroulera jeudi 12 de 14h à 16h, dans le quartier de Bel Air, derrière l’école d’Ormeau Figarol. Cette rencontre se déroulera avec la Bibliothèque de rue d’ATD Quart Monde. La restitution des quatre ateliers aura lieu vendredi 13, de 14h à 18h, toujours dans le quartier de Bel Air. Une collation sera offerte aux participants. Enfin, la rencontre d’échange sur les projets et la pédagogie de Virginie Sanchez aura lieu jeudi 12, de 9h30 à 11h, au Point Parents de Laubadère. Le projet sera animé par une équipe d’une dizaine de personnes, aux côtés de l’artiste : quatre bénévoles d’ATD Quart Monde, quatre bénévoles de « Lire et Faire Lire », et nous deux.



Faire un don, c'est nous soutenir dans nos actions, partager nos valeurs et rendre possible, l'impossible.

Pas de cadeau en échange, juste pour vous la possibilité de déduction fiscale et nos remerciements sincères.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements !

Propulsé par HelloAsso

 

L'UFOLEP vous propose des formations à
la Prévention aux Secours Civique, de niveau 1.
Cette formation s'adresse à toute personne âgée de plus de 10 ans.
Lien

Tarifs : 70€ pour les personnes extérieures
               50€ pour les licenciés Ligue / UFOLEP

Tarifs spéciaux pour les jeunes en service civique

Pour plus de renseignements, contactez le 05.62.44.50.55




 

ALTER & GO

Poursuite du projet pour 2017/2019

Le projet sur Lourdes avec le collège de Sarsan, l'école du Lapacca et l'école d'Auzon s'est achevé autour d'un  rassemblement organisé avec l'ensemble des acteurs (élèves, enseignants, associations) de Lourdes  le mardi 20 juin 2017.

« Alter et Go » est un projet régional de prévention sur la santé porté par la Ligue de l’enseignement Midi-Pyrénées et mis en œuvre en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé et le Rectorat de Toulouse.

Projet soutenu depuis 2013 sur le département



SENAT : Audition du 12 avril 2017 du groupe de travail commun pour l’évaluation de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré

Télécharger
Evaluation des rythmes scolaires
audtion_senat_12avril2017_rythmes-3.pdf
Document Adobe Acrobat 166.7 KB