Théâtre Jeune Public

Retrouvez la programmation 2018 /2019 ci dessous !

 

et pour compléter votre projet pédagogique, pensez à consulter nos projets d'Education Artistique et Culturelle (PEAC)

 

PROJET A : Novembre : autour du spectacle Fraternité GS à CM2

PROJET B : Novembre : autour du spectacle Dare d’art CE2 à CM2
Le plus : possibilité de Prêt d’oeuvres de l’artothèque de la Ligue de
l’Enseignement 65 : Matisse (papiers découpés), J. Vidal
(sculpture, accessoire détourné), Ouzani (tronches sur papier
découpé)


PROJET C : Projet long : Février : autour du spectacle Parle à la poussière - CE2 à 5ème

PROJET D : Avril autour du spectacle Fables - CE2 à 5ème

« Escales en scènes, carnet d’expression du jeune spectateur » est un outil innovant d’accompagnement du jeune public à la rencontre du spectacle vivant.
Cahier de mémoire individuel, il propose à la fois des conseils, des repères, des clefs de lecture d’une représentation de spectacle vivant (genre, rapport au public, émotions…) et des espaces d’expression personnelle pour les jeunes. Il permet ainsi
d’inscrire les rencontres artistiques des enfants et des jeunes dans la globalité d’un parcours accompagné.

Télécharger
Présentation des spectacles
Retrouvez la programmation complète, dates et tarifs
Plaquette TJP 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB
Télécharger
Inscription 2018 2019
A retourner rapidement à Ludivine : l.garcia@fol65.fr ou à la ligue au 1 rue Miramont 65 000 TARBES
Fiche inscription 18-19.pdf
Document Adobe Acrobat 536.6 KB


 Extrait de la déclaration 2017 faite par ANRAT / ATEJ / Festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville Mézières / La Ligue de l’Enseignement / OCCE / Scènes d’enfance et d’ailleurs / Théâtre Marionnette de Paris.

 

Forts de décennies d’inventions, d’expériences, de réussites artistiques et éducatives s’inscrivant dans la voie d’une authentique démocratisation culturelle, nous, artistes, professionnels de la diffusion et de l’éducation artistique, éducateurs, parents, constatons que l’absence prolongée de politiques publiques affirmées et pérennes en leur faveur pénalise les publics d’enfants et de jeunes (il faut souligner au contraire les efforts de certaines collectivités locales NDLR).

 

Alors que ces publics sont des acteurs à part entière de la vie artistique et culturelle… enfants et jeunes sont trop souvent considérés comme de simples consommateurs livrés aux industries culturelles, au risque de standardisation, d’un formatage des imaginaires, et d’une privation de tout accès au symbolique. Pourtant, l’effet émancipateur de l’accès à l’art et à la culture, et plus singulièrement de l’accès au théâtre et aux autres arts de la scène, tout comme le droit à la culture, sont aujourd’hui unanimement reconnus (Unesco, Convention Internationale des Droits de l’Enfant) Seul un réel projet de service public, dédié au jeune spectateur reconnu comme citoyen d'aujourd’hui, garantira l’égalité d’accès à l’art de la petite enfance à l’âge adulte, sur l’ensemble du territoire.

 

C’est pourquoi, en partageant les mêmes inquiétudes que l’ensemble des acteurs de la culture, les professionnels travaillant pour les publics d’enfants et de jeunes revendiquent auprès du Ministère de la culture et de l’ensemble des pouvoirs publics, la définition et la mise en œuvre concertées d’une politique ambitieuse de service public, située à hauteur des enjeux et adaptée aux exigences spécifiques des divers arts de la scène et du spectacle vivant.

 

 


Pour de plus amples informations, contactez Ludivine Garcia.