Égalité femme-homme en Midi-Pyrénées

 

La ligue de l'enseignement a répondu à un appel à projet régional 2015-2016 sur les actions qui doivent favoriser l'égalité femme-homme dans le cadre du volet destiné à la jeunesse . 

 

Rosa ROUGEOT (déléguée culturelle) et Jodie BACQUE (volontaire Service Civique) sont intervenues dans deux lycées  des Hautes-Pyrénées( Lycée Lautréamont à Tarbes et le lycée de Vic-en-Bigorre) . Pour chaque lycée, il y a eu trois séances de trois heures  dans lesquelles elles ont abordé différents modules.

 

Lors de la première séance, elles ont évoqué la question des stéréotypes fille-garçon. L'idée est de faire réfléchir les élèves à leurs visions du sexe opposé et aux préjugés qui portent en eux. Durant la séance elles ont procédé par des jeux pour favoriser un climat d'échange, de convivialité et de respect entre tous. Les élèves ont pu faire ressortir leurs conceptions sur la question fille-garçon, en discuter et surtout les remettre en question.

 

Lors de la deuxième séance, le thème était le sexisme dans les médias. Les jeunes ont travaillé sur des images de publicité dans le but de leur faire repérer l'omniprésence du sexisme dans les supports médiatique. Ils ont analysé des images à caractère sexiste ou non afin de développer leurs esprits critiques. 

 

Pour la troisième séance, chaque lycée avait un thème différent: 

  • le lycée Lautréamont a abordé le thème de l'homosexualité et de l'homophobie. Cette séance a été illustrer par 3 court-métrages destinés à la lutte contre l'homophobie ( projet initié par le ministère de la santé et des sports) : "En colo" ; " Omar" ; "Pauline"

Les films leurs ont permis une réflexion sur la difficulté de vivre son homosexualité quand on est jeune, dans la société.

Ils montrent la difficulté d'assumer le choix de son orientation sexuelle lorsqu'on subit des sévices psychologiques et parfois physiques. 

  • Le lycée Vic-en-Bigorre a abordé le thème le sexisme dans le sport. Dans cette séance,les élèves ont pu faire les point sur les différences qu'il y a entre l'homme et la femme (vérités, préjugés)

Le but de cette séance était de donner envie aux élèves de mixer les sports, de sortir des idées reçues (danse pour les filles et foot pour les garçons).